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    Roll Over Mondial Rides

     

    Conçu et mis au point par la firme Mondial Rides au milieu des années 90, le Roll Over est et reste probablement à ce jour une des plus belles créations du constructeur hollandais. 

    Alliant un design épuré, aux lignes sobres, le Roll Over ne se contente pas d'être le digne successeur de son ancêtre le Super Nova, duquel il héritera de ses bras à rotation indépendante et de sa nacelle à assisses transversales. 

    Il est LA réponse qu'apporte Mondial face à Huss et son cultissime TOP SPIN.

    Plus trapu que son prédécesseur, le Roll Over est également plus petit, plus nerveux et propose un tout nouveau type de mouvement.  
    En effet, celui ci héritant d'un frein pneumatique, l'opérateur à désormais le choix de bloquer la rotation de la nacelle à volonté. 
    Coté motorisation, on assiste aussi à un changement. 
    Cette fois ci l’entraînement est  assuré par 2 moteurs électriques (soit 1 par bras!) et non 2 pompes hydrauliques comme l'était équipé son ancêtre.

    Insistons sur le fait que le Roll Over n'ai seulement que 2 moteurs... alors que la plupart des Top Spin (toutes marques confondue) en ont 4. 
    Une véritable prouesse technique puisque de surcroît, ces moteurs, avec leur réducteur, sont montés en direct sur l'axe de rotation du bras, autrement dit, il n'y a ni pignon en sortie de réducteur, ni couronne.
    Le tout étant soigneusement caréné et caché, ne laissant rien apparaître sur la machine. 
    On notera également que ce métier n'a pas de jambes de force apparente, toute la stabilité repose donc sur le piétement, qui lui aussi est dissimulé sous les planchers. 
    Un degré de raffinement et de finition typique chez Mondial qui confère à leur machines leur allure si unique.

    Au niveau de sa nacelle, montée sur cardans, celle ci possède un centre de gravité situé beaucoup plus haut que sur le Super Nova, ce qui lui permet d’enchaîner les tonneaux (d'où son nom ROLL OVER qui signifie littéralement « faire un tonneau » en anglais) et ceci avec une très grande facilité. 

    Mondial proposera plus tard une nacelle à assises longitudinales type « dos à dos » qui offre une sensation de looping plus traditionnelle.

    Les bras indépendants, pilotés par 2 joysticks depuis la caisse, confèrent à l'opérateur un plus grand choix de figures et de mouvements que sur le Top Spin où, rappelons le, les bras sont reliés par une barre transversale.

    Une machine idéale... mais pas tant ! Car les avantages s'arrêtent ici...

    En effet, ce métier, quoi que bien imaginé mécaniquement, est un véritable casse tête sur plus plan transport et logistique.
    Et pour cause: RIEN, pas même le centre ne se trouve sur semi remorque. 
    Hormis la façade qui elle, paradoxalement, est sur remorque et se replie, ce qui la rends très facile à monter/démonter. 

    Ainsi c'est toute la structure, soit: les bras, le châssis central avec les jambes de force ainsi que la nacelle, qui doivent être montés et assemblés à l'aide d'une grue!
    Vous l'aurez bien compris : tous ceci engendre des frais de logistique colossaux et un temps de montage faramineux.
    C'est la raison majeure pour laquelle cette merveille à déserté nos foires pour se sédentariser dans les parcs d'attractions. 

    Un colosse au pieds d'argile qui aura eu le mérite malgré sa rareté, de se faire un nom sur les foires européennes pendant plusieurs années.



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