Jump to content
  • Featured Pinned
    Mrico
    Mrico

    LE TOP SPIN FRESH PROFITE DE CE (ÉNIÈME) CONFINEMENT POUR SE REFAIRE UNE BEAUTÉ!

       (0 reviews)

    Le Top Spin Fresh profite de ce (énième) confinement pour se refaire une beauté!

    Confinés, déconfinés... Une bien longue période d'inactivité dûe à l'arrêt complet des fêtes foraines en France.

    Cependant (et c'est tant mieux) beaucoup de forains profitent de ce "temps libre" pour bichonner leur matériel afin d'être prêts en vue d'une éventuelle prochaine reprise.

    Et c'est effectivement le cas pour notre Top Spin Fresh national qui subit actuellement une cure de rajeunissement intensive au sein même des ateliers son propriétaire alias Mr Emmanuel Fleur.

    Souvenez vous: il y a quelques années de cela, on avait partagé avec vous un reportage complet (sous PowerMax) de l’intervention pour le remplacement des couronnes et pignons d'entraînement ainsi que la révision complète de la nacelle.
    Un travail visuellement impressionnant puisqu'il a entrainé un démontage complet des bras ainsi qu'un démentellement aproffondi de la gondole. 

    Un peu d'histoire s'impose:
    Cette attraction rappelons le, est sortie des usines Huss Ride en octobre 1991 et oui bientôt 30 ans que le "Fresh" fait tourner les foules!!! 

    C'est aujourd'hui, on peut le dire, une des figures incontournables de nos fêtes foraines françaises et qui plus est, l’unique exemplaire de ce type d'engin encore en exploitation dans l’hexagone. 

    Le Top en quelques chiffres:
    Le Top Spin Fresh c’est un encombrement au sol de 23 x 21 mètres. Une nacelle de 40 places affichant un poid à vide de 15 tonnes. Celle ci est mise en mouvement par deux gros bras mesurant chacun 19 mètres de haut. 

    Coté entraînement, la bête est équipée de 4 moteurs électriques asynchrones à ventilation forcée de marque WEIER. Le tout consomme une puissance nominale de 160 kw d’électricité! 

    Pour assurer la stabilité de la machine on retrouve les traditionnelles "jambes de force" mais également un lestage assuré par deux cuves à déploiement télescopique disposées de chaque côté du métier. Une particularité technique et visuelle qui rends les Top Spin HUSS si imposants. Elles affichent une capacité de 27 000 litres chacune!

    Concernant les travaux :
    Ceux ci ont débutés à la mi-décembre par une vérification complète des 4 moteurs principaux avec un nettoyage, changement des charbons, roulements et une mise en peinture.

    Moteurs TopSpin Moteurs TopSpin Moteurs TopSpin

    Mais notre ami «Manu » ne s'arrête pas en si bon chemin :  l’ensemble du châssis du dolly et des mâts sont également passés eux aussi au nettoyage, ponçage et mise en peinture époxy.
    Fini les filles en maillot de bain! Ces nouvelles peinture donnent place nette pour un nouveau décor qui viendra dans le futur pour les deux mâts « Une affaire à suivre ...» comme dit le patron.

    Peinture TopSpin Peinture TopSpin Peinture TopSpin Peinture TopSpin Peinture TopSpin Peinture TopSpin Peinture TopSpin Peinture TopSpin Peinture TopSpin Peinture TopSpin Peinture TopSpin Peinture TopSpin

    Pas mal d’éléments annexe utile pour le montage, démontage ou l’exploitation de la machine se voient eux aussi prendre un coup de neuf avec une mise en peinture jaune pour la plupart. 

    Peintures éléments TopSpin Peintures éléments TopSpin Peintures éléments TopSpin Peintures éléments TopSpin

    Le câblage de la machine s'est également vu rénové et remis en place avec de nouveaux supports.

    Câblage TopSpin Câblage TopSpin Câblage TopSpin Câblage TopSpin

    Prochaine étape: les bâches d'étanchéité des deux cuves seront également remplacées afin d'être prêt opérationnel pour cet été !
    En souhaitant de tout notre cœur pouvoir le revoir tourner au plus vite!!!


    Un immense merci à Mr Fleur pour les photos et le temps qu'il a su nous a accorder pour nous parler de son travail.

     

    Page officiel du TopSpin Fresh pour plus de photos sur les travaux en cour :

     

     

     

    Ecriture : @Mrico & @Mad Vince
    Photos : Mr E.Fleur
    Photos couverture : @capriolo

    User Feedback

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

    Guest

×
×
  • Create New...

Important Information

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations Privacy Policy